Commande publique Sculpture/Ecologie
Plan d'eau de Saint Suspi, Miramas (13)
Maître d’ouvrage : Région PACA
Matériaux : Acier galvanisé, gaulettes de chataîgnier, branchages divers, fûts, ancre, corps-mort, plantes et terre végétale.
Dimensions : diamètre 5,50 m x hauteur 3,50 m (sans l’arbre)
Flottant sur le plan d’eau de Saint-Suspi, l’œuvre consiste en un îlot d’accueil et de nidification à destination de plusieurs espèces d’’oiseaux, et en particulier la famille des passereaux.
Formellement à mi-chemin entre la tour de Babel et le coquillage, le dispositif est entièrement réalisé en plessis de gaulettes de châtaignier, dont le bois est imputrescible. Des végétaux sont intégrés à l’ensemble. Un cyprès chauve (Taxodium distichum) émerge au centre du dispositif et des chèvrefeuilles (Lonicera implexa) le recouvrent partiellement sur les côtés. une grande quantité de branchages de toute nature sont placés à l’intérieur de l’œuvre, de manière à créer des infractuosités propices à l’accueil et la nidification des oiseaux.
Outre la nidification des oiseaux, ce qui se passe sous l’eau est également intéressant, car les gaulettes de chataignier immergées créent des infractuosités propices au frai des poissons.